top of page
  • Mathis Cugnière

8 Youtubeurs français qui vont t'en apprendre plus sur le septième art

Ils sont aujourd’hui de plus en plus présents sur la toile. Ils sont devenus des leaders d’opinion dans ce domaine. Si tu as entendu des tirades dithyrambique sur un film en te promenant sur YouTube, il est fort probable que l’un d’eux en soit l’investigateur. Tu as entendu des mauvais retours ? Tout pareil. Concentrons nous un petit peu aujourd’hui sur quelques influenceurs cinémas qui sortent du lot..ou plutôt de la pellicule.



1. Guillaume - @GuillaumeCassar

Guillaume n’est pas un influenceur comme les autres. Pas de critique sur les sorties cinéma de la semaine ici mais plutôt un retour sur des films de genre, cultes ou méconnus, souvent sous-côtés. Il s’agit d’en savoir plus sur les coulisses des films présentés. De l’idée d’origine à la sortie du film en passant par les anecdotes de tournage, Guillaume nous conte ici l’envers du décor derrière ces longs métrages. Surtout, il se dévoue pour nous dans son concept “Sinistre Étron” qui comme son nom l’indique ne parle pas des meilleurs films de La Nouvelle Vague. Le but ? Nous raconter les coulisses derrières de sombres nanars perdus dans les abîmes des meilleurs vidéos clubs. Humour, pédagogie, rythme, Guillaume est singulier dans le paysage cinéma de YouTube.



2. Clara - @clararunaway


Clara est drôle, Clara est touchante, Clara est intéressante mais surtout, Clara est au top de l’influence ciné sur YouTube. Autour d’une ligne éditoriale clairement humoristique, la créatrice de contenus nous propose de nous raconter quelques behind the scenes sur nos films et séries préférés. Au menu, le plein d’anecdotes pour briller en soirée. Et vous, vous saviez que les droits de Shrek appartenaient initialement à Steven Spielberg ?



3. Jean-Baptiste - @TalesFromTheClick


Présent sur YouTube avec ses vidéos et sur les plateformes de streaming avec son podcast, We Love TFTC, Jean-Baptiste Toussaint est devenu une référence dans le monde numérique du cinéma. Avec son concept “TABS”, le Youtuber réalise des “clics droits” sur des personnalités du cinéma, notamment des acteurs.trices. Il permet également à des personnalités publiques de venir parler de leur film préféré sur sa chaîne. Cyprien, Mehdi Maizi, Sofyan et quelques autres ont déjà participé à ce format baptisé "videostore".


4. Clémentine - @Cinemaetpolitique


Appréhender le cinéma comme un objet politique, voilà la vision de Clémentine avec sa chaine YouTube Cinéma & Politique. Contexte entourant la production, le tournage et la réception d’un film, la créatrice nous immerge dans ses deux passions. On en apprend ainsi plus sur le célèbre Inspecteur Harry de Clint Eastwood et son rapport au conservatisme américain. On comprend également à quel point les années Reagan ont contribué à l’émergence des héros stéréotypés et bodybuildé des blockbusters américains à l’instar de Stallone, Schwarzenegger et autre Chuck Norris.



5. Romain - @LaSuitedeTrop


Quand on parle de cinéma, on parle aussi de sagas cinématographiques et quand on parle de saga...la qualité diffère. Qui n’a jamais dit “Oh j’adore ce film ! Mais que le premier, le reste c’est vraiment nul”. Absolument tout le monde ! Oui on te regarde droit dans les yeux toi qui n’a pas aimé Matrix 2 et 3. Avec ses deux concepts “La suite de trop” et “La suite au top”, Romain nous replonge dans les sagas mythiques et nous offre un nouveau regard sur l'œuvre globale. Adoptant un ton humoristique et n’hésitant pas à se mettre en scène, le Youtubeur prend de plus en plus de place dans l’industrie cinéma de Youtube.



6. M. Bobine - @MonsieurBobine


On entre cette fois dans une catégorie visant les vrais amateurs de cinéma, les fameux "cinéphiles" qui adorent nous remettre en place quand on a le malheur de dire que Star Wars, “c’est pas si politique que ça”. D’abord présent sur le site Sens Critique, Monsieur Bobine est devenu un pilier de Youtube et retrace l’aura de films cultes sous toutes les coutures. Plus porté sur l’aspect “technique” que les influenceurs précédemment cités, Monsieur Bobine nous livre un cours qui passe plus vite que la lumière. C’est notamment à cause de lui que les “5 minutes sur Youtube” se transforment en “Quoi ?! Il est déjà minuit ?”.



7. Mélanie - @lamanieducinema_


Avec son concept “T’as la Ref”, Mélanie revient sur des films inscrits dans l’histoire de la pop culture et généralement très appréciés par la génération Y. Là où elle innove par rapport à ses petits camarades, c’est dans l’interprétation qu'elle tire de ces films, pas forcément visible au premier regard et seulement réservés aux fans extrêmes. On en apprend ainsi plus sur les références de certains personnages iconiques du septième art selon le contexte politique, les références littéraires ou cinématographiques du réalisateur…Une vraie plus-value quand on veut en savoir plus sur nos films et nos réalisateurs.trices préféré.es.



8. François (Le Fossoyeur de Films) - @deadwattsofficiel


François fait maintenant partie des meubles de YouTube. La grande force du Fossoyeur réside dans sa totale pédagogie, donc surtout ne vous arrêtez pas aux titres des films analysés, qui pourraient vous sembler inconnus au bataillon ! Grâce à un humour fin, un montage de grande qualité et surtout un sens de la critique au-dessus de la moyenne, François décrypte des petites pépites cinématographiques avec un style si particulier. S’il a abandonné sa mythique pelle dans ses dernières vidéos, il ne cesse d’innover. En témoigne son concept “Cut”, dans lequel il remonte des scènes de films cultes selon un genre différent du matériau d'origine. Vous avez toujours rêvé de voir ce qu’aurait donné Inception si c’était Quentin Tarantino à la réal ? Allez faire un tour sur sa chaîne, ça pourrait vous plaire.



Vous souhaitez mettre en place une campagne d’influence dans le domaine du cinéma ? Clark est là pour vous accompagner. Que vous souhaitiez en faire la promotion ou dénicher des talents capables d’incarner votre film, nous vous proposons des campagnes d’influence sur mesure. Notre mission est d’assurer un bouche à oreille digital qui soit favorable à votre projet. Si vous voulez en savoir plus sur notre accompagnement, rendez vous ici.


Vous avez déjà votre projet en tête et vous voulez le concrétiser ? Contactez-nous et nous vous ferons parvenir une offre de service : info@clarkinfluence.com.


bottom of page