• Laury Guégan

L’influence au service des grandes causes

En 2020 plus que jamais, l’influence n’en fini pas d’évoluer. Les créateurs de contenu n’hésitent plus à mobiliser leurs audiences et mettre un point d’honneur à agir pour les causes en lesquelles ils croient.


Influenceur-activiste

Dès 2018, nous observions une montée en puissance des prises de parole engagées des influenceurs, notamment sur le sujet de l’écologie.



On pense spontanément à l’opération #OnEstPrêt mobilisant un collectif de 60 Youtubeurs ayant décidé de sortir de leur "catégorie" (humour, actualité, science, beauté, vie pratique) pour parler écologie sur une chaîne YouTube commune. Pendant 1 mois, chaque youtubeur a crée un défi via vidéo, pour encourager leurs communautés à consommer mieux pour la planète…





Ce n’était qu’un début.


De plus en plus d’utilisateurs d’instagram, YouTube, Twitter et Facebook utilisent leur réseau et leur - petite ou grande - visibilité pour parler de ce qui les touche : Écologie, collectes de produits d’hygiène et de nourriture pour les plus démunis, aide aux réfugiés, représentation et droits des minorités, véganisme, slow fashion et mieux consommer… Dans une société ou la parole se libère, de plus en plus de mouvements naissent des réseaux sociaux.




Une opportunité pour les associations


Utiliser le marketing d’influence pour faire connaître une association ou mobiliser une audience autour de sa cause devient légitime, voire un outil marketing à part entier. En effet, le marketing d’influence va permettre d’aller sensibiliser une cible plus jeune pour une faible contrepartie : contrairement à des campagnes classiques, les influenceurs n’hésitent pas à se mobiliser au moindre coût pour porter le message d’une association qui leur est chère. Certains deviennent même de vrais ambassadeurs à l’année de façon spontanée. Mais quelles sont vraiment les clés du succès pour les associations en quête de visibilité et de sensibilisation des jeunes publiques ?


01. Le bon casting : La bonne personne, au bon moment

  • Il est préconisé de ne pas chercher à faire des campagnes dites, « de grande ampleur » (beaucoup d’influenceurs notamment macro (+100k followers) mais de privilégier des ambassadeurs en phase avec vos valeurs notamment la micro (1k - 50k followers) et la nano (-1k) influence pour amplifier votre discours.


02. Le bon message : Storytelling et créativité seront vos meilleurs alliés

  • Un hashtag de campagne clairement identifiable et attribuable à la cause.

  • Capitaliser sur les outils d’engagements en stories (poll, ask, musique : bref, tout ce qui fait sens avec votre concept créatif; et qui permettra de capter l’audience et de la faire interagir avec le message).

  • Varier les formats (vidéo, IGTV, loop, carrousels) : Les influenceurs sont des créateurs de contenu créatifs et inspirés, qui vous aideront à aller là où on ne vous attends pas forcément !

  • Et les plateformes : Facebook, Instagram, Youtube mais également les petits nouveaux comme Tiktok peuvent vous permettre de créer de véritable mouvements et challenges ludiques autour de la cause à défendre.


03. La bonne mécanique : Simplicité et UGC, vos plus forts atouts

  • Misez sur une mécanique simple et favoriser l’engagement : Une chorégraphie ? Un défi (photo par exemple) bref : Déclinez votre message et donnez vie à votre hashtag. Les influenceurs peuvent non seulement passer un message mais encourager leur communauté à participer au mouvement et à faire vraiment changer les choses: c’est ce qu’on appelle une user-generated-content (UGC) strategy. Une stratégie pensée pour que les consommateurs créer du contenu pour vous !

  • Vous pouvez également décider de créer un goodie dédié à la campagne pour homogénéiser les prises de paroles des influenceurs et rendre identifiable votre message : Un tee shirt par exemple, associé à une chorégraphie simple.

C’est le cas par exemple de l’association Médecin Direct, qui pour sensibiliser aux risques du cancer du sein, a lancé une défi-chorégraphie en faisant appel à la danseuse professionnelle Delphine Lemaitre; dont la vidéo a été interprétée et partagée par les influenceuses toutes munies du même teeshirt. Chaque femme était invitée à participer au challenge afin de remporter, notamment, ce tee shirt désigné spécialement pour l’opération. Bref : La danse comme vecteur d’émancipation.. et ca fonctionne ! La campagne a recensé +160 participations en l’espace de quelques semaines.

Le cas Clark Influence pour Babybel et Le Rire Médecin : Quand marque et association s’allient pour sensibiliser les plus jeunes.


Depuis 2012, Babybel® soutient l’association le Rire Médecin. Le rapprochement entre la marque et l’association apparaît comme évident puisqu’elles ont pour vocation communed’accompagner les plus jeunes et de leur faire vivre pleinement leur enfance. En effet toutesdeux placent le partage, l’échange et le rire au centre de leur identité.


Objectifs de la campagne :

- Notoriété : Développer la notoritété de l’association Le Rire Médecin ainsi que du

soutien de Babybel® auprès d’elle

- Don : Encourager les consommateurs à flasher le QR Code présent sur l’étiquette des

filets Mini Babybel® pour augmenter le montant du don reversé par la marque à

l’association Le Rire Médecin (dans la limite de 40 000 euros).



Stratégie créative : Les nez rouges envahissent Instagram !


Quoi de mieux pour rappeler l'univers des comédiens-clowns professionnels intervenant dans les service pédiatriques ? La cire Babybel® .

Telle a été la stratégie créative : chacune des mamans a utilisé la cire pour susciter l'intérêt de son audience et faire connaître l'initiative de Babybel® pour soutenir Le Rire Médecin. Les mamans ont fait des stories vidéos où elles expliquaient en détail la mécanique du QR Code à flasher pour que la marque Babybel® reverse automatiquement 1euro à l'association Le Rire Médecin (dans la limite de 40 000 euros).







Résultats :

Grâce aux contenus diffusés par 6 mamans influenceuses (Lauriane, Céline, Tata Carine, Sabine, Adelyne et Aurélie), nous avons atteint un total de 800,000 impressions, avec un taux d’engagement moyen réel de 25%, 5x supérieur aux moyennes de l’industrie. Mais surtout, plus de 5 000 personnes se sont engagées à faire un don.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube
MONTRÉAL
4560B, Boul. Saint-Laurent, #203,
Montréal (Québec), H2T 1R3
+1 (514) 570 0508
TORONTO
140 Yonge Street #200,
Toronto (Ontario), M5C 1X6
PARIS
33 rue la Fayette
75009 Paris, France
+33 (0)7 67 51 90 38
CLARK_influence-LOGO-blanc.png