top of page
  • Alexia Saumon

Le Marketing d’influence, le nouvel allié des recruteurs face à la pénurie de main-d'œuvre.

Si vous vivez dans une ville canadienne, il est très probable que vous ayez vu des pancartes «Nous embauchons» sur les vitrines des magasins. Elles sont de plus en plus nombreuses. En effet, le Canada est en train de connaître une forte pénurie de main-d'œuvre, probablement sur du long terme. Cela est dû à une population vieillissante, un taux de natalité décroissant ainsi qu’à une baisse des taux d'activité. Malgré que toutes les provinces soient touchées, c’est le Québec et la Colombie Britannique qui en souffrent le plus. Selon Statistiques Canada, près de 40% des entreprises vont continuer à lutter pour recruter du personnel compétent. Les industries les plus impactées en 2023 resteront le secteur de la construction, de la manufacture, de l’hébergement et de la restauration. À ce jour, on estime que près d’un million de d’emplois sont à pourvoir au Canada.



Voici nos précieux conseils, en tant que spécialistes du marketing.


Les recruteurs de talents devraient traiter leur processus de recrutement de la même façon qu’un spécialiste de marketing qui travaille sur une campagne de communication ; en utilisant des techniques innovantes, des test A/B tests pour comparer les performances et des indicateurs clé de performance (ICP) pour les mesurer. En effet, un récent rapport de Glassdoor indique que 86% des professionnels des ressources humaines déclarent que le recrutement devient une véritable tâche marketing.

Le marketing de recrutement – utiliser des stratégies de marketing pour attirer, engager, recruter et maintenir en poste des talents – est en pleine croissance et est particulièrement pertinent dans notre marché du travail très concurrentiel. Talent Now indique que les meilleurs candidats restent disponibles environ 10 jours sur le marché du travail, avant d’être embauchés.


Chez Clark Influence, nous sommes convaincus que le marketing d’influence peut aider le recrutement de travailleurs qualifiés et non qualifiés. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à penser ça ! L’année dernière, un projet pilote a été lancé par Tiktok pour aider les candidats à trouver un emploi sur la plateforme et à se connecter avec les compagnies cherchant à embaucher. En utilisant le marketing d'influence dans leurs stratégies de recrutement, les recruteurs peuvent atteindre les candidats là où ils passent réellement du temps, plutôt que de compter uniquement sur leur trafic vers les sites internet d'offres d'emploi.

Les chercheurs d’emplois font déjà confiance aux médias sociaux pour les aider à rester à l'affût d’offres d’emploi de leurs marques préférées. 96% des demandeurs d’emploi utilisent les médias sociaux lors d’une recherche d’emploi, et 49% des professionnels suivent les entreprises sur les médias sociaux selon CareerArc et Linkedin talent Solution.


De plus, les influenceurs sont capables de personnaliser et de mettre en place des messages forts qui incarnent l’identité des marques et vont au-delà des traditionnelles offres d’emploi, comme :

  • Communiquer sur la culture de l’équilibre vie-professionnelle et vie privée de l’entreprise en utilisant des influenceurs « familly-focus ».

  • Bâtir une image de marque en montrant les bureaux, en interviewant les employés avec des Youtubeurs par exemple.

  • Promouvoir les emplois saisonniers de l’entreprise en collaborant avec des étudiants locaux.

Un partenariat avec le bon influenceur peut augmenter la visibilité de votre entreprise, la croissance et la diversité de votre cible de façon talentueuse et augmenter votre taux d’engagement en tirant parti de la confiance et de la crédibilité des influenceurs créé avec leur communauté au fil du temps.


Cependant, nous savons bien que les chercheurs de talents ne sont pas des professionnels du marketing – et pour la plupart, n’ont pas l’intention de le devenir. Cela peut même paraître accablant pour certains de considérer le marketing d’influence. Par où commencer ? Qui cibler? Est-ce que cela vaut ces investissements ?


Clark Influence est là pour vous aider ! Ci-dessous, vous trouverez des ressources utiles et pratiques pour vous aider à créer une stratégie d’influence parfaite pour votre marque ! C’est notre petit cadeau !



1 - Établir une stratégie solide


Tout comme n’importe quelle action de marketing, une campagne de marketing d’influenceur ne sera pas réussie si les chercheurs de talents ne définissent pas clairement leurs objectifs. Devriez-vous promouvoir un poste qui a besoin d'être pourvu urgemment ? Voulez-vous promouvoir votre marque d’employeur dans son ensemble ? Votre marque a-t-elle reçu des certifications particulières que vous pouvez mettre en avant comme – Great Place To Work, etc ? Voulez-vous mettre en place un besoin prévisionnel de main-d'œuvre ?

Bien que les opportunités soient sans fin, votre équipe doit établir des objectifs de campagnes clairs et précis, ainsi qu’un calendrier et un budget.







2 - Travailler avec le bon influenceur


Il y a un influenceur pour tout le monde. Le nombre d'influenceurs ne cesse de croître, avec des petits nouveaux se lançant tous les jours. Trouver le type d’influenceur à qui faire confiance et qui deviendra l’ambassadeur de votre marque peut être stressant et fastidieux. C’est pourquoi les agences de marketing d’influence comme Clark Influence existent. Quelques étapes cruciales à prendre en considération incluent la définition de la segmentation de votre marché cible. En d’autres mots, comprendre qui sera votre candidat parfait. Une stratégie efficace de segmentation de marché cible devrait inclure leurs caractéristiques géographiques et démographiques et une description détaillée de leur audience, à la fois en termes de comportement et également de façon psychographie – personnalités, valeurs, attitudes, intérêts, style de vie etc.


Une fois que cela est fait, il sera plus facile d’identifier le type influenceur adéquat. A titre d’exemple, si votre entreprise cherche à embaucher un travailleur saisonnier, elle pourrait se pencher vers un influenceur qui propose du contenu lié à la saison comme le ski. Cela pourrait générer de bons rendements.



3 - Utiliser le bon message


Une fois que vous avez choisi un influenceur avec lequel travailler, il sera important de collaborer avec lui et son agence afin de créer une stratégie qui conviendra aux besoins de votre marque, mais le plus important, un message qui résonnera avec la communauté de l’influenceur.

L'authenticité est le facteur de réussite le plus important dans les stratégies de marketing d’influence. L’utilisation de hashtags incluant des mots clés liés à votre campagne de recrutement devrait également vous aider !

Là encore, les possibilités sont infinies.


4 - Un dossier de candidature facilité


Pour finir, il sera très important de créer une façon simple pour les candidats potentiels de postuler aux annonces promus. Quand je dis « simple », je le pense vraiment ! Nous ne voulons pas d’une candidature en ligne qui prend 45 minutes à remplir. Surtout lorsque l’on souhaite engager des jeunes, ou des personnes moins expérimentées. En ligne, et sur les médias sociaux spécifiquement, leur attention est très limitée - 8 secondes en moyenne. 60% des candidats déclarent ne pas aller jusqu’au bout d’un processus de candidature trop long.

Pour cette raison, il devrait être facile d'accéder au dossier de soumission de candidature directement via un swipe up de story, ou un lien de redirection dans les posts. Le dossier de soumission devrait s’aligner au ton des influenceurs : amusant, facile et compréhensible plutôt que fastidieux et chronophage.

L’option “candidature simplifiée” de Linkedin est l’exemple parfait pour suivre et permettre aux candidats de postuler en 2 clics !



En guise d'inspiration, nous nous devons de mentionner la campagne de recrutement emblématique d'Ogilvy en 2010 "Le plus grand vendeur du monde". Grâce à une vidéo YouTube amusante et engageante, Ogilvy a invité les candidats à soumettre une vidéo d'eux-mêmes vendant une brique. Les finalistes ont été transportés par avion au Festival international de la publicité de Cannes et devaient présenter leurs idées devant les meilleurs dirigeants d'agences de publicité du monde. Le meilleur vendeur du monde s'est vu offrir un poste à temps plein dans l'entreprise.



Plus récemment, Cisco, une entreprise technologique mondiale, a profité de la puissance de TikTok dans son processus de recrutement. La campagne #WeAreCisco visait à bâtir une communauté forte en créant de véritables liens avec les futurs employés en approfondissant l'engagement avec les employés actuels. Ils ont utilisé EGC - Employee Generated Content, pour dépeindre ce que c'est que de travailler chez Cisco et ont présenté de vraies personnes et des histoires authentiques. La campagne a généré près de 300 000 vues organiques.



Je sais, c'était beaucoup. Désolé pour ça. Malheureusement, ce ne sont que les bases. N'oubliez pas d'inclure la budgétisation, le choix du moment idéal pour vos campagnes, ainsi que l’analyse et le suivi de vos résultats.


Heureusement, chez Clark, nous sommes des spécialistes de l'influence. Nous pouvons vous aider tout au long du processus. Notre expertise comprend la détermination des ICP (indicateur clé de performance), du budget et des objectifs, la détermination des canaux de marketing et du calendrier, la mise en correspondance de votre marque avec les influenceurs les plus pertinents, la gestion de leur compte-rendu, la négociation des tarifs et des contrats, la révision du contenu et la soumission de rapports d'analyses de la réussite de la marque.


Contactez-nous à info@clarkinfluence.com !



bottom of page