top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Binette

Repenser nos espaces avec style grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux influencent directement les goûts des Canadien·nes, et la décoration d’intérieur n’y fait pas exception ! Cette relation s’explique entre autres par le ciblage personnalisé, le phénomène de viralité et le marketing d’influence.



Grâce aux plateformes sociales, tout le monde est libre de découvrir et de partager des contenus qui seront appréciés par des mentions « j’aime », des commentaires, des partages et des enregistrements. Cette interaction dynamique permet à un contenu spécifique de se propager rapidement et massivement : une simple publication a le potentiel de devenir virale en très peu de temps, d’influencer les communautés et de créer des tendances !


Dans l’univers de la décoration intérieure, les réseaux sociaux sont devenus des acteurs clés en matière de tendances, avec une foule d’influenceurs, de designers d’intérieur et de marques spécialisées qui informent quotidiennement sur les derniers styles, matériaux, meubles et accessoires. Cette immersion permet aux mordu·es de la déco de découvrir différentes esthétiques tout en restant à l’affût des nouveautés.


Voici quelques créateurs de contenu québécois oeuvrant dans l’univers de la décoration d’intérieur :



L’une des plateformes les plus inspirantes est Pinterest. La décoration d’intérieur est la catégorie la plus sollicitée par les Canadien·nes sur cette plateforme, dépassant l’art, la mode, la nourriture, les boissons et la beauté, avec plus de 6,5 millions d’utilisateur·ices effectuant des recherches chaque mois dans cette catégorie.


En puisant dans l’abondance de contenus sur cette plateforme, les utilisateur·ices peuvent inventer des concepts novateurs et des combinaisons de couleurs uniques ! Qu’il s’agisse de reproduire des atmosphères dans leurs propres espaces ou de créer une ambiance singulière inspirée de celles partagées en ligne, tout le monde trouvera de quoi accéder à de nouveaux sommets esthétiques !


De plus, de nombreuses recherches se font actuellement sur l’adoption d’un mode de vie écologique dans chaque pièce de la maison. On observe ainsi une tendance à intégrer des décors qui mettent en valeur des meubles rétro et à créer des objets en mode fait soi-même communément appelé DIY (Do It Yourself) pour leur donner une seconde vie.


Si vous êtes aussi adeptes de la décoration d’intérieur et du seconde main, voici quelques créateurs de contenu à suivre :



Les réseaux sociaux ont donc eu un impact profond sur la manière dont les Canadien·nes abordent la décoration intérieure. Grâce à des stratégies telles que le ciblage personnalisé, la viralité et le marketing d’influence, tout le monde a désormais un accès illimité aux tendances qui évoluent constamment. Créer un chez-soi esthétiquement et écologiquement plaisant n’a jamais été si simple !


Les réseaux sociaux ont ouvert la voie à une nouvelle ère de décoration d'intérieur grâce à l'UGC (User Generated Content), mettant en lumière la créativité de chacun. Les utilisateurs partagent fièrement leurs projets de déco, du réaménagement de meubles au bricolage innovant, créant ainsi une mosaïque d'inspirations diverses. Les hashtags dédiés et les défis de décoration favorisent l'exploration et la participation. Les marques et designers intègrent désormais ces interactions dans leur processus de conception, permettant aux utilisateurs de devenir les co-créateurs des tendances déco actuelles.


On a hâte de voir votre chez vous! Si vous êtes vous-même créateur de contenu UGC, envoyez-nous votre profil. Nous pourrons peut-être collaborer ensemble dans le futur.


Source : Mintel, Canadian Lifestyles, Canada, November 2021, Weekly Pinterest users

Source : Pinterest Ads Manager, Canada, May 2022



bottom of page