• Naomy Robidoux

Journée internationale des droits des femmes : 10 FEMMES INFLUENTES ET INSPIRANTES

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote.


C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'ONU a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.


Pour souligner cet événement historique, nous avons dressé une liste de personnalités féministes qui incarnent le mouvement #girlpower à leur façon !




CES GIRLBOSS AUX MILLES ET UN PROJET


Une girlboss est la définition femme confiante et capable qui poursuit ses propres ambitions au lieu de travailler pour les autres ou de s’installer dans la vie. En 2014, la femme d'affaires Sophia Amoruso a popularisé le hashtag #girlboss. Depuis, elle a inspiré un grand nombre de femmes à s'élever dans leur carrière professionnelle.


CINDY COURNOYER & LUCIE RHÉAUME


Débordantes d’idées, ces deux femmes font certainement parties de celles qui ont l’entreprenariat dans le sang. En 2019, elles ont créé leur marque de vêtements appelée Girl Crush Gang qui inspire la confiance en soi et le positivisme. Et ce n’est pas tout ! Les deux femmes ont aussi un podcast intitulé EN PRIVÉ SVP où elle traite de tous les sujets et ce, sans tabou !



MARIE GAGNÉ


Entrepreuneure, mannequin YouTubeuse, Marie Gagné est une véritable inspiration pour de nombreuses personnes queer au Québec. Sur sa chaîne YouTube, elle diffuse du contenu portant sur la sexualité, la communauté LGBTQ+ et donne des conseils. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’échanger avec elle dans notre série Klarc qui traitait des questions de descrimination liées à l'orientation sexuelle et la diversité de genre.




JOSIANE KONATÉ


Fondatrice de Petite and Bold — un blog qui regroupe du contenu authentique à l’esthétique unique, Josiane Konaté est une femme qui a la tête pleine de projets ! Elle est également créatrice de contenu et designer de mode. Une véritable business women.




JULIE-ANNE HO


Fonceuse et déterminée, Julie-Anne Ho fût pendant un moment la propriétaire d’une entreprise de ballons personnalisés, un projet réalisé à la suite de son BAC en marketing. Elle a également co-animé le balado Génération Sidechick qui reflète la réalité des femmes dans la trentaine. Pour l’instant, celle-ci se concentre sur elle-même, mais dit toujours avoir un amour pour l’entreprenariat !




CES FEMMES QUI NOUS ÉLOIGNENT DES DIKTATS DE LA SOCIÉTÉ


Le body positivism est un courant qui vise à aider les femmes à s'accepter telles qu'elles sont, et à apprendre à s'aimer, loin des diktats de la société actuelle. Ce mouvement social a été créé en 1996 aux USA par Connie Sobczak et Elizabeth Scott. Suite au décès de la sœur de Connie, victime de troubles alimentaires, les deux femmes ont décidé de créer l'association « The Body Positive». En 2018, le hashtag #Bodypositive était l'un des hashtags les plus populaires des réseaux sociaux.


VANESSA DUCHEL


Franche, authentique et positive, Vanessa Duchel est une femme à la voix mélodieuse qui n’a pas peur de dire tout haut ce qu’elle pense, surtout lorsqu’il s’agit de son corps. Cette femme incarne à merveille de body positivisme avec son discours d’acceptation de soi sur ses réseaux sociaux.




MARIE BOISEAU


Illustratrice indépendante, Marie Loiseau démontre à travers ses œuvres ses propres réflexions sur le féminisme. On peut y voir des femmes rondes, poilues et de la sexualité. Dans une entrevue avec Printoclock, l’artiste évoque toutefois ne pas souhaiter faire de son travail un travail militant.




CES ACTIVISTES QUI N’ONT PAS FROID AUX YEUX


Le féministe constitue une idéologie qui favorise l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les sphères de la société. Simone de Beauvoir, véritable icône féminine, est l’une des figures importantes qui a grandement participé à l’évolution du mouvement de libération des femmes dans les années 1970 en militant. Elle a ouvert la voie aux femmes de ce monde.



KHATE LESSARD


Militante engagée, Khate Lessard est sans aucun doute une réelle inspiration pour la communauté LGBTQ+. À travers ses réseaux sociaux, elle souhaite éliminer les préjugés et les tabous portant sur la transidentité. Elle partage également les dessous de son changement de sexe afin de conscientiser tous et chacun à ce sujet.




SHINA NOVA


Créatrice de contenu, Shina Nova démontre la culture inuite à travers ses vidéos sur la plateforme TikTok. Elle s’est donnée pour mission d’éduquer le public. Dans ses vidéos, on peut la voir accompagnée de sa mère avec qui elle pratique les chants de gorge inuits ainsi que d’autres pratiques issues de ses origines.




JEMMY ECHAQUAN DUBÉ


Créatrice de contenu, Shina Nova démontre la culture inuite à travers ses vidéos sur la plateforme TikTok. Elle s’est donnée pour mission d’éduquer le public. Dans ses vidéos, on peut la voir accompagnée de sa mère avec qui elle pratique les chants de gorge inuits ainsi que d’autres pratiques issues de ses origines.





Vous aimeriez en connaître davantage sur les créatrices de contenu du Québec ?


Nous avons créé la Clark Talent Factory, une équipe d’experts qui identifient les talents les plus crédibles pour endosser votre marque, en s'assurant de la qualité irréprochable de leur audience.

Vous souhaitez une campagne d'influence intégrée ?


Si vous souhaitez que nous vous dénichions des talents capables d'incarner votre marque via une campagne d'influence clé en main; contactez-nous ! Nous serions ravis de vous faire parvenir une offre de service : info@clarkinfluence.com