• Sarah Trubert

Focus : La Story Instagram, parfait outil pour engager sa communauté


Nous l’avons bien compris Instagram est un moteur du marketing d’influence. Depuis quelques temps déjà la plateforme a repris l’idée des stories (photos ou courtes vidéos éphémères disponibles durant 24H). À l’origine de ce concept, c’est son concurrent Snapchat qui aujourd’hui voit dégringoler son nombre d’utilisateurs.

À présent, plus de 400 millions d’utilisateurs visionnent des stories Instagram quotidiennement. Cet engouement s’explique par la proximité et la convivialité que génère ces vidéos. En terme d’engagement, les marques et les influenceurs sont de plus en plus présents en story puisque celle-ci offre davantage d’interaction avec la communauté par rapport aux posts Instagram classiques.

Proximité et authenticité

Ce format de photos et vidéos éphémères enregistrées spontanément est souvent plus intime et authentique qu’un post. Pour les influenceurs et les marques, la story Instagram permet de faire ressortir le côté humain, surtout si la personne prend la parole. Les influenceurs utilisent beaucoup ce format pour parler directement à leur communauté (faire une annonce, présenter un look, faire une ouverture de colis etc). Cependant, les abonnés n’ont pas la possibilité de liker ou de poster de commentaires sur ces vidéos. Pour répondre à une story, les messages sont directement envoyés en tant que messages privés permettant ainsi d’engager une discussion plus personnalisée.

La fonctionnalité des lives Instagram est aussi un moyen de stimuler sa communauté. Ces vidéos en direct laissent place à l’interaction, les abonnés peuvent commenter simultanément et prendre part à la discussion. Un Live offre la possibilité de partager un contenu unique et davantage exclusif. De plus, les abonnés reçoivent une notification pour les avertir qu’une vidéo en direct vient de débuter.

Faire jouer la créativité

Instagram dévoile de plus en plus de fonctionnalités pour permettre d’augmenter la créativité des utilisateurs en stories. En effet, les outils pour personnaliser une story sont nombreux : filtres, stickers, gifs, localisation, hashtags…

Même si les stories peuvent paraître plus authentiques, elles peuvent aussi demander beaucoup de travail aux influenceurs pour créer un contenu intéressant et différenciant.

Générer de l’engagement

La story est un outil qui permet d’avoir une plus large portée pour toucher de nouveaux abonnés. C’est aussi un bon moyen pour avertir de la publication d’un nouveau post sur le compte. Certaines fonctionnalités comme poser des questions et créer des sondages favorisent l’engagement des utilisateurs. Pour les influenceurs et les marques, il est judicieux de faire participer sa communauté pour établir une relation plus durable. En effet, les stories permettent de fidéliser ses abonnés quand elles sont publiées régulièrement voire quotidiennement. Lorsque les influenceurs créent un rendez-vous régulier ou partagent des stories thématiques celles-ci ont davantage de chance d’être vues.

Contourner l’algorithme d’Instagram

Le nouvel algorithme d’Instagram est basé sur les intérêts des utilisateurs pour qu’ils puissent avoir des contenus plus pertinents dans leur feed. La nouveauté des posts est aussi une base de l’algorithme d’Instagram. Un nouveau contenu sur un compte va donc prendre le devant sur une publication plus ancienne, c’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas publier plus d’un post par jour. De plus, un post ne va pas s’afficher pendant 24h sur un feed, il va apparaître une seule fois et ensuite être dépassé par de nouveaux. C’est à ce moment-là qu’intervient le pouvoir de la story Instagram qui quant à elle va pouvoir être affichée pendant 24 heures. Même si les stories sont aussi classées par ordre d’intérêt, elles vont apparaître au fur et à mesure que les utilisateurs en visionnent.

Intérêts pour les marques

Pour les marques c’est un outil important qui va permettre également d’augmenter le nombre de visiteurs sur leur site. Lorsque le profil Instagram est vérifié, il est possible d’ajouter des liens de redirection vers un site internet, une boutique en ligne, une vidéo Youtube etc. Par exemple, une influenceuse va pouvoir filmer et présenter un nouveau sac et ajouter à la story un lien de redirection vers la page du produit sur la boutique en ligne de la marque.

La story peut aussi être sauvegardée en tant que Story à la une. Elles peuvent être aussi classées sous forme de thématiques pour permettre aux utilisateurs de la revisionner autant de fois qu’ils le souhaitent.

Pour les marques, la story est aussi un moyen d’influence souterrain. En effet, lorsqu’un utilisateur répond à un story Instagram son message est directement envoyé en privé à l’influenceur. Celui-ci va donc engager une conversation autour du produit. Dans le cas d’un partenariat avec une marque, l’influenceur va pouvoir répondre aux questions de l’intéressé, donner davantage de détails à propos du produit et en vanté ses qualités. Cette influence aussi dite “invisible” est une prolongation de la story et peut être très utile pour une marque.

Même si un post Instagram reste davantage qualitatif et artistique, les stories Instagram offrent de nouveaux moyens d’engager sa communauté de manière créative et plus vivante.

Les marques et les influenceurs ne doivent pas négliger cet outil aux opportunités de taille. Aujourd’hui, les utilisateurs sont à la recherche d’une relation plus personnalisée et une expérience d’achat simplifiée. De plus, les stories sont généralement moins coûteuses par rapport aux posts Instagram pour les marques qui souhaitent collaborer avec des influenceurs.

Si vous souhaitez qu'une agence vous accompagne pour une campagne de marketing d'influence, contactez-nous et nous serons ravis de vous faire parvenir une offre de service: info@clarkinfluence.com

#instagram #instagramstories #storyinstagram #storyinstagramentreprise #marketingdinfluence #influenceurinstagram

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube
MONTRÉAL
4560B, Boul. Saint-Laurent, #203,
Montréal (Québec), H2T 1R3
+1 (514) 570 0508
TORONTO
140 Yonge Street #200,
Toronto (Ontario), M5C 1X6
PARIS
33 rue la Fayette
75009 Paris, France
+33 (0)7 67 51 90 38
CLARK_influence-LOGO-blanc.png