• Nicolas Bon

Tendance : Le marketing d'influence durera-t-il ?


Ces dernières semaines, des articles et des « gourou » du Marketing, on fait beaucoup de bruit au sujet de l'illégitimité de cette pratique. Il est donc temps d'examiner cette tendance et de répondre à la question suivante : Le marketing d'influence durera-t-il ou sera-t-il le nouveau MySpace ?

Le marketing d'influence en est encore à ses balbutiements. Si vous ne croyez pas qu'il s'agit d'une tendance durable et déterminante, c’est que vous ne faites tout simplement pas attention. Le marketing d'influence a ses problèmes, mais presque tout dans le marketing est problématique de nos jours.

Voici pourquoi le marketing d'influence sera une partie essentielle du mix marketing à l'avenir.

Les autres canaux sont en train de s'assécher.

Lentement mais inexorablement, nous nous dirigeons vers un monde sans publicité. Nous consommons la télévision par le biais de services en streaming, l'audio par la radio satellite et les livres audio, les versions numériques des publications imprimées qui sont pratiquement sans publicité. Nous bloquons les publicités, sautons les publicités et les combattons.

Nous avons besoin d'une nouvelle façon d'atteindre les consommateurs parce que les anciennes bases du marketing s'effritent sous nos yeux. Les deux tiers des recommandations du client se font par le bouche-à-oreille en ligne, dans les revues et par des personnes d'influence.

Les gens se soucient des gens

Selon le Baromètre Edelman Trust, la confiance dans les entreprises, les marques et les annonceurs a diminué pendant 10 années consécutives.

Ainsi, même si les gens voient des publicités, ils ne leur font pas confiance.

En qui les gens ont-ils confiance ? Mère, amis, experts, entrepreneurs, influenceurs.

Les gens ne se soucient pas de votre entreprise, de vos annonces et de vos communiqués de presse.

Les gens se soucient des gens.

"Les "médias sociaux" sont devenus des "médias d'influence".

Pour de nombreuses entreprises, il n'y a plus aujourd’hui d'options solides pour le succès organique de leurs médias sociaux. Si vous mettez des messages quotidiens comme vous l'avez fait il y a cinq ans, veuillez arrêter de lire ce message dès maintenant et jeter un coup d'œil à vos statistiques. Vas-y, vas-y. On vous attend…

Vous voyez ? Ça ne marche probablement plus, n'est-ce pas ?

Mais qu'en est-il du contenu généré par des amis de confiance ?

Plusieurs études révèlent constamment que le contenu généré par les consommateurs obtient entre 600 % et 700 % plus d'engagement que le même type de contenu diffusé par une entreprise.

Les influenceurs sont tout autour de vous.

Une grande partie de la mauvaise presse vient de l'image d'influenceurs adolescents qui repoussent les limites de la civilité et du goût.

De plus, l'élite des médias sociaux qui reçoit 100 000 $ pour un placement sur YouTube ne représente qu'une partie infime du marketing d’influence.

En moyenne, nous passons 30% de notre journée en conversation et 15% de ces conversations mentionnent une marque ou un service. Ces chiffres sont trop gros pour être ignorés.

Le marketing d'influence par le bouche-à-oreille se fait tout autour de vous, partout, comme cela a toujours été le cas, que vous y participiez ou non.

Alors.... Participez-y.

Oui, vous pouvez le mesurer

L'un des principaux problèmes dont souffrent cette pratique est le manque de mesures. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un défi, mais les médias sociaux évoluent rapidement dans ce domaine.

Nous n'en sommes encore qu'au début et la mesure s'améliore de façon créative. En attendant, ça marche. Les entreprises déclarent des ventes 2X et 3X par le biais du marketing d'influence.

Donc, si vous attendez des mesures parfaites, vos concurrents vont probablement vous porter un toast.

Le monde bouge sans toi.

  1. Selon LinkedIn, il y a déjà 144, 293 personnes avec "influencer marketing" dans leurs titres.

  2. Une étude de 2017 a montré que le marketing d'influenceur était le deuxième poste de croissance le plus rapide dans le budget du chef marketing (derrière le contenu).

  3. Selon Google Trends, les recherches pour "influencer marketing" ont augmenté de 10X depuis 2014.

Je dirais que ce sont là des signes que le monde des affaires adopte cette tendance.

L'êtes-vous ?

#influence #digital #Marketing #Influence

CLARK_influence-LOGO-blanc.png
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône

MONTRÉAL

4560B, Boul. Saint-Laurent, #203,

H2T 1R3 - Montréal (Québec)

+1 (514) 570 0508

TORONTO

140 Yonge Street #200,

M5C 1X6 - Toronto

(Ontario)

PARIS

33 rue la Fayette

75009 Paris, France

+33 (0)7 67 51 90 38