top of page
  • Alexia Saumon

L’essor du marketing petfluenceur : qu’est ce que cela change pour les marques ?



Ils s'appellent Maple, Blu, Bandit, Mason, Sterlin ou Colin. Ils font partie des petfluenceurs canadiens les plus influents sur TikTok et Instagram. Les petfluenceurs ? Qu’est-ce que c’est ? Abréviation de “pet” qui signifient animal et “influenceurs” ce sont tout simplement des influenceurs à 4 pattes (ou parfois deux). Des centaines de personnes interagissent quotidiennement avec le contenu de ces petfluenceurs sur les réseaux sociaux. Mignons et parfois drôles, ils ont su nous charmer. C’est vrai que cela change de ce que l’on peut voir sur nos feed habituellement entre inflation, pandémie mondiale et autres actualités sinistres… Existe-t-il un meilleur remède contre la dépression saisonnière que de regarder des vidéos TikTok de chiots mignons dans leurs tenues d'hiver ?


Le nombre d'animaux de compagnie adoptés a considérablement augmenté depuis le début de la pandémie. En 2022, plus de 73 % des ménages canadiens possédaient un animal de compagnie. Cette même année, l'Institut canadien de la santé animale (ICSA) a déclaré que les Canadiens possédaient 7,9 millions de chiens et 8,5 millions de chats. Et les propriétaires sont prêts à consacrer une grande partie de leur revenu disponible pour prendre soin de leurs animaux de compagnie. Statista a rapporté que le coût annuel des soins pour un chien peut atteindre 3 999 $ par an, principalement dépensé pour la nourriture, l'assurance et les soins dentaires. Heureusement pour ces propriétaires, posséder un animal de compagnie en 2022 peut s'avérer pour le moins lucratif. D’après le New York Post, en 2022, les meilleurs petfluenceurs pourraient gagner 15 000 $ et plus par publication. La raison principale est, bien sûr, que tout animal de compagnie est nettement plus mignon que ses parents humains (désolé, les humains mais il faut être honnête). Avec de tels chiffres on voit un nombre croissant de propriétaires d'animaux chercher à obtenir une part de ce gâteau, avec 1 propriétaire d'animaux sur 4 essayant de transformer leurs colocataires à fourrure en stars des médias sociaux.


Le nom de Tardar Sauce te dit quelque chose ? Plus communément connu sous le nom de Grumpy Cat, le chat à la mimique grincheuse avait atteint une valeur nette de 100 millions de dollars avant sa mort tragique en 2019.

Avec des sommes pareilles, il est vrai qu’on peut être tenté d’adopter le plus rapidement possible, mais je tiens à rappeler que l’adoption d’un animal est un réel engagement. Bref, ce n’est pas le sujet.

Les marques, et pas seulement celles du secteur de la nourriture pour animaux de compagnie, tirent de plus en plus parti des communautés engagées des petfluenceurs. Ils opèrent dans de nombreux secteurs tels que les biens de consommation, la mode, la vente au détail, le tourisme, les ONG, les assurances et l'automobile, entre autres. L'engagement au travers d’animaux semble fonctionner, avec une augmentation signalée de 337 % des mentions "J'aime" sur les publications où la marque met en vedette des chats ou des chiens.


Alors, comment les marques pourraient-elles tirer parti de ces nouvelles vedettes pour maximiser l'engagement et atteindre de nouveaux clients ? Voici quelques conseils à prendre en compte lors du choix du bon petfluenceur pour votre marque :


1. La bonne plateforme


Avant tout, vous devez soigneusement analyser par quel canal votre cible doit être atteinte. Que ce soit Instagram, Pinterest ou TikTok, il y a un petfluencer pour tout le monde. Et la bonne nouvelle est que l'engagement sur les publications des petfluenceurs serait plus élevé que sur les publications traditionnelles. Le contenu animalier est la deuxième catégorie la plus engageante sur TikTok, juste après le contenu humoristique… et si les deux étaient fusionnés ?!


2. Le bon animal


Il ne s'agit plus seulement de chats et de chiens. Un large éventail d'animaux s’est fait connaître sur les médias sociaux. Des serpents aux canards, aux cochons, en passant par des grenouilles, perroquets et même hérissons, les réseaux sociaux sont devenus un paradis animal. Il est crucial de trouver le bon représentant pour votre marque !


3. Le bon petfluenceur


Il est possible de faire du petfluencing d’un tas de manière. Tout comme les influenceurs humains, les petfluenceurs sont classés en fonction du nombre de followers sur leurs plateformes. Les petfluenceurs peuvent être des nano (0 à 1 000 abonnés), des micro (10 à 50 000 abonnés), des macro (500 000 à 1 million d'abonnés) ou des méga (+ 1 million) influenceurs. Chaque catégorie sert différents types d'objectifs. Si votre marque recherche des conversions à court terme, comme l’augmentation des ventes ou le téléchargement d'applications, par exemple, vous devriez vous associer à des petfluenceurs ayant une communauté plus restreinte/à taille humaine. D'un autre côté, si vous lancez un nouveau produit, pénétrez un nouveau marché ou ciblez une nouvelle clientèle, et cherchez donc à accroître la notoriété, vous devriez opter pour des comptes avec un nombre important de followers.


4. Le bon contenu

Dans un espace petfluencer de plus en plus compétitif, être mignon ne suffit plus. Tout en travaillant en étroite collaboration avec le petfluenceur et ses “maitre-manager”, il faut savoir être imaginatif et créer du contenu qui se démarque, tant sur le plan créatif que pour les messages utilisés. Vos options sont illimitées : photos, format vidéo plus ou moins long … Tout dépend ce que vous souhaitez raconter. Les exemples incluent la création de concours, de vidéos en direct et de sessions de questions-réponses avec des abonnés, des duos sur TikTok, etc.



Alors que le nombre de pet stars augmente en ligne, le succès d'une campagne petfluencer n'est pas toujours acquis. Votre marque doit faire les bons choix avant, pendant et après la campagne. Il y a des questions cruciales à se poser avant d’entamer une campagne de petfluencing : quel est le niveau de confiance de ce petfluenceur ? Cet animal est-il pertinent pour ma marque ? Ses followers sont-ils fidèles ? Son contenu est-il publié régulièrement ?


Je sais, il y a beaucoup d'informations. Heureusement, chez Clark, nous sommes des spécialistes de l'influence. Nous pouvons vous aider à comprendre l'industrie des petfluenceurs. Nous serons également là pour vous aider tout au long de la campagne petfluencer. Notre expertise comprend la détermination des KPI/indicateurs clé de performance, du budget et des objectifs, la détermination des canaux de marketing et du calendrier, la mise en contact de votre marque avec les petfluenceurs les plus pertinents, la gestion de leur briefing, la négociation des tarifs et des contrats, la révision du contenu et la fourniture de rapports et d'analyses du succès de la campagne.


Besoin d'aide pour concevoir ou exécuter votre campagne petfluencer ?


Contactez-nous : info@clarkinfluence.com


bottom of page