• Manon Louasse

Le marketing d'influence, un grand cru pour le secteur du vin


Confinement et influence


Le marché du vin en France, un marché qui a su se digitaliser et s'adapter à la pandémie



Le premier confinement est une époque qui, on ne vous le cache plus, a eu un impact considérable sur de nombreux secteurs. Mais, le secteur du vin semble avoir réussi à tirer son épingle du jeu. En 2020, les ventes de vin ont augmenté que ce soit en magasins physiques ou en ligne. 50% des cavistes et épiceries fines ont enregistré une augmentation de leurs ventes et la vente en ligne de vins a connu une croissance de 22% (étude NIELSEN « consommation d’alcool des Français » 2021). Et en effet, s’il y a bien un produit dont les Français ne sont pas prêt de se passer, c’est bien l’alcool, et spécifiquement le vin !




Les Français, un public qui s'intéresse fortement au vin


Le vin est l’un des alcools préférés des Français. Ils sont de plus en plus nombreux à prêter attention à son univers. Ils sont 62% à déclarer s’y intéresser (+12% par rapport à l’année 2019). Qu’ils soient connaisseurs ou néophytes, ils manifestent l’envie d’en apprendre plus sur le vin et de parfaire leurs connaissances à ce sujet. En effet, le vin est un réel univers culturel, un patrimoine, un art de vivre. D’ailleurs, ils aiment aussi “voyager” à travers le vin, en choisissant des produits de différentes régions, voire de différents pays. Cela leur permet de “découvrir des goûts différents” (49%) ou pour “essayer de nouvelles choses” (46%). (Sowine / Dynata)


Pour faire leurs choix, les Français ont un donc fort besoin d’informations avant de passer à l’achat. Ils sont 75% à se renseigner avant tout achat, qu’ils soient connaisseurs ou non. Et pour cela, leurs sources sont multiples. Beaucoup font appel à l’entourage, aux professionnels, aux sites web spécialisés, et même aux applications de conseils telles que Vivino . Mais, une autre source d’informations tire petit à petit son épingle du jeu.

Les réseaux sociaux et l'influence, des canaux à ne plus négliger


Les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans la vie des individus. En 2021, 75,9% de la population française est active sur les réseaux sociaux (We are social / Hootsuite). Et, sur ces plateformes, l’influence des créateurs de contenus n’est plus à prouver. En effet, 82% des internautes font confiance aux réseaux sociaux et aux opinions des influenceurs pour les guider dans leurs décisions d’achat (Digital Marketing Institute).


Le secteur du vin n’échappe pas à cela. En effet, l’influence est une nouvelle source d’information qui gagne, petit à petit, du terrain. 37% des Français s’informent sur le vin sur les réseaux sociaux. Nous constatons une croissance du nombre d’influenceurs spécialisés dans les vins et spiritueux. Et ce contenu semble plaire aux Français. Ils sont, effectivement, 28% à suivre ces créateurs de contenus (ce qui représente une augmentation de 13 points par rapport à l’année 2019). Leur succès réside dans le fait qu’ils sont simplement humains, passionnés et authentiques. De plus, leur influence a bel et bien un impact sur les ventes puisque 50% des grands acheteurs de vin en ont déjà acheté un qui lui a été recommandé sur les réseaux sociaux.




Les profils à suivre :



Émile Coddens est un vigneron de 23 ans, qui a « percé » avec son compte Tiktok, @Le.vigneron. Dans ces vidéos, il démocratise l’univers du vin et prodigue de précieux conseils (Pourquoi faire tourner son verre, la différence entre le Julienas et le Beaujolais…). Aujourd’hui, ce créateur rassemble plus de 480 000 abonnés.


Marina Giuberti est une sommelière et directrice de nombreux restaurants au Brésil, en Italie et en France. Sur son compte Instagram, rassemblant plus de 23 000 abonnés, elle partage son quotidien ainsi que son expertise.


Georgia Panagopoulou est une influenceuse spécialisée dans les vins et les spiritueux, qui rassemble plus de 112 000 abonnés sur son compte Instagram “Wine Gini”. Elle maitrise chaque ficelle du métier puisqu’elle a suivi des études en management du vin et qu’elle a créé sa propre agence de communication. Une créatrice de contenus qui sait de quoi elle parle et qui sait comment en parler.



Quelles opportunités de communication sur les médias sociaux ?


  • Dégustations out of the box

Nous analysons votre produit et nous concoctons une boîte originale personnalisée en fonction des goûts des influenceurs. Les petites attentions génèrent du contenu promotionnel authentique et intéressant pour faire la promotion de votre vin.


Best case Clark : Afin d’inviter des influenceurs pour un “voyage gastronomique” pour le compte d’Air France, Clark Influence a fait appel à une agente de bord pour que celle-ci leur livre un “petit déjeuner business”. L’agente en a profité pour leur remettre une invitation sous forme d’une carte d’embarquement. Cette mise en scène a permis aux créateurs de contenus d’être entièrement immergés dans l’univers de la marque. Une activation qui impacte et dont les influenceurs et leur audience se souviendront.



  • Faire vivre l’univers de marque

Nous définissons un univers de marque et une ligne éditoriale et nous produisons une série de contenus pour que votre produit soit mis en avant et émerge sur les médias sociaux.


Best case Clark : Afin de faire connaître la gamme de vin Citra, Clark Influence a fait venir l’Italie au Canada. Les influenceurs ont ainsi donné leur propre vision de leur “dolce vita”. Et lors d’un évènement, les influenceurs ont pu s’immerger totalement dans l’univers italien de la marque au milieu d’un verger, de musiciens italiens et d’un cinéma extérieur.



  • Mettre en avant les engagements de la marque


Nous produisons des contenus en accord avec votre univers de marque, mais également avec vos engagements et vos valeurs, que ce soit à travers le message communiqué ou à travers la sélection d’influenceurs.


Best case Clark : Afin de positionner Lillet comme une marque qui amplifie la voix des femmes, Clark Influence a imaginé la campagne “Lillet Her Way”. Celle-ci consistait à mettre en avant des femmes inspirantes grâce à leurs idées, leur histoire, leurs actions. Pour cela, nous avons fait appel à des influenceuses engagées et féministes pour porter le discours de la marque.



  • Immersion dans le quotidien des créateurs


Pour émerger de la manière la plus authentique possible, nous prenons en compte la vie, les goûts, les habitudes de consommation des influenceurs. Nous pourrons ainsi intégrer naturellement vos produits à leur quotidien.


Best case Clark : Afin de promouvoir le champagne Pommery pendant le temps des fêtes, des créateurs de contenu ont imaginé des moments d’exception (apéritif, dessert…) durant lesquels, le champagne leur permettait d'émerveiller leurs convives.




  • Des e-testing en live-shopping


Assister à des séances de dégustation, à des masterclasses de professionnels… Tant d’évènements intéressants mais qui semblent souvent inaccessibles au grand public. Sur les réseaux sociaux, nous pouvons organiser des séances de e-testing, des sessions de dégustation de vos produits. Les influenceurs pourront donc les découvrir et partager leur réaction en live à leur communauté.


Best cas Clark : Afin de présenter sa nouvelle technologie, DVINE, la marque 10VINS a fait appel à Clark Influence pour créer différents contenus, et notamment un live. Durant celui-ci, un influenceur et un sommelier ont pu tester la machine en direct, devant les centaines d’internautes connectés.




  • Évènements de lancement de produits

Si vous souhaitez annoncer le lancement d’un nouveau produit, nous mettrons toute notre expertise à votre disposition. Nous organisons des évènements marquants pour les influenceurs ou le grand public. Des expériences exceptionnelles à partager sur les réseaux sociaux.


Best Case Clark : En 2021, Prosecco DOC souhaitait annoncer l'arrivée de son Prosecco DOC Rosé au Québec. Pour cela, Clark Influence a imaginé un évènement pétillant, aux saveurs italiennes. Une « Pink Party » qui a séduit influenceurs et internautes.



  • Voyage de presse et oenotourisme

Nous vous guidons pour vous initier à un œnotourisme culturel, gastronomique et épicurien : rencontre des vignerons, découverte de votre domaine, atelier d'oenologie, découvertes des cépages, associations mets & vins locaux de votre région. Autant d'expériences qui sauront émerveiller et séduire les influenceurs et leurs abonnés pour que l'histoire liée à votre vin leur laisse un souvenir mémorable.



Best case Clark : Avec Anorak, sa branche dédiée au tourisme, Clark Influence bénéficie de l’expertise nécessaire pour organiser des voyages influenceurs. Des créateurs de contenus ont déjà pu voyager dans diverses destinations comme la Guadeloupe ou Les Açores. Ces voyages leur ont permis de découvrir la culture locale et notamment leurs spécialités culinaires. Ces mécaniques pourraient très bien être déclinables pour une marque d’alcool ou des vignerons, et être concentrées sur la découverte des origines de la marque, des processus de production…



Clark Influence, une agence de passionnés qui saura vous accompagner dans la grande aventure de l'influence


Nous mettrons vos produits dans les mains d’ambassadeurs les plus pertinents en France. Nous créerons des concepts impactants avec des influenceurs afin que votre produit marque les esprits !


Si vous souhaitez que nous vous dénichions des talents capables d'incarner votre marque via une campagne d'influence clé en main : contactez-nous ! Nous serions ravis de vous faire parvenir une offre de service : info@clarkinfluence.com