top of page
  • Photo du rédacteurRomain Pagès

Ensemble contre la solitude



Cher·ère lecteur·ice,


La solitude touche de nombreuses personnes tant en France que partout dans le monde. Cette expérience déconcertante fait ressentir un profond vide même lorsque nous sommes entouré·es de nombreuses personnes. Il s’agit d’une sensation qui transcende les frontières et qui touche les individus de tous les horizons. Celle-ci accentue la monotonie, l’ennui, l’inquiétude, l’angoisse et la perte de moral tout comme la mésestime de soi. Mais tout espoir n’est pas perdu puisque les plateformes à notre portée peuvent constituer un outil puissant pour lutter contre l’isolement.


Effectivement, les réseaux sociaux permettent de créer des liens avec des gens partageant les mêmes intérêts, aspirations et curiosités, des personnes que nous n’aurions peut-être jamais rencontrées autrement. Que tu sois passionné·e de musique, de photographie, de littérature, de jardinage, d’automobiles ou que tu te sentes simplement perdu·e dans la foule, il y a toujours une communauté en ligne qui t’attend pour te soutenir et t’inspirer !


L’influence positive est aussi un aspect essentiel de cette lutte contre l’isolement : grâce à leur tribune, les influenceurs ont le pouvoir d’inspirer leurs communautés à prendre soin d’elles-mêmes et des autres tout en s’impliquant activement pour améliorer le bien-être collectif. De même, beaucoup de créateur·ices ont également encouragé les discussions et échanges sur différents sujets tels que l’acceptation de soi, la solitude, la dépression et les troubles mentaux.


Par exemple, Thomas Goldberg, influenceur sur TikTok et acteur qu’on a pu voir dans « La Nouvelle Guerre des Boutons » en 2012, a sombré dans une longue dépression. Après trois ans de combat et à l’occasion de ses 25 ans, il sort un clip vidéo accompagné de 400 fans retraçant son expérience et sa guérison.



De plus, @thomgoldberg produit un grand nombre de contenus emphatiques et bienveillants au sujet de la dépression, des angoisses et de la solitude.





On peut également penser à la créatrice de contenus Olympe (@we.are.olympe) aux 273 K d’abonnés sur Instagram et atteinte de TDI (Trouble Dissociatif d’Identité). À travers ses contenus, Olympe met en lumière les différents troubles mentaux afin d’éduquer un large public et d’apporter un soutien aux personnes qui sont confrontées, de près ou de loin, à ces problématiques psychologiques



L’influenceur canadien @scottcbakken, sur Instagram, est atteint d’anxiété chronique et partage avec sa communauté ses angoisses ainsi que ses différentes techniques de « recentrage » pour mieux faire face à ses crises.




Par ailleurs, sur LinkedIn, la créatrice de contenus, conférencière et militante Libby (Elizabeth) Ward partage différents contenus au sujet de la santé mentale, du bien-être et de la maternité, entre autres. Elle s’est positionnée ainsi sur cette plateforme afin de toucher une audience provenant plus spécifiquement de milieux professionnels, où l’anxiété et le stress sont monnaie courante.




Cependant, il est important de reconnaître que les réseaux sociaux sont aussi à double tranchant et peuvent parfois amplifier les sentiments de solitude et d’isolement en nous exposant continuellement à des comparaisons avec les autres ou en créant des attentes irréalistes. Il est donc crucial de trouver un équilibre et de se rappeler que la véritable connexion humaine se trouve dans les relations authentiques et dans les moments partagés hors ligne !


Les influenceurs @olivialeclerc1 et @karl_hardy avaient d’ailleurs pris la parole sur leurs comptes Instagram et TikTok en participant au défi « 24 h de pause » ; une initiative 2.0 visant à encourager à prendre un moment hors ligne pour reconnecter avec son entourage et son environnement.





Néanmoins, nous ne devons pas sous-estimer le pouvoir des réseaux sociaux et de l’influence positive. Utilisés de manière consciente et réfléchie, ces deux outils peuvent réellement aider à briser les barrières de la solitude et à créer des connexions significatives. Ils peuvent nous rappeler que nous ne sommes pas seul·es dans nos expériences et nos luttes, et qu’il y a toujours une communauté prête à nous écouter, à nous comprendre et à nous soutenir.


Donc, n'oublie jamais que tu as le pouvoir de te connecter avec les autres ! Les réseaux sociaux et l'influence peuvent être des outils précieux dans cette quête. N'hésite pas à rechercher des communautés en ligne qui partagent tes passions, tes intérêts ou tes sujets de prédilection, à t'engager dans des discussions significatives et à suivre des personnes qui te motivent véritablement.


Et si ton sentiment de solitude en ligne est trop envahissant, il existe des ressources comme ASTRÉE ASSOCIATION (@asso_astree) qui te proposera un accompagnement et des rencontres régulières en face à face, pour t’écouter et échanger avec toi afin de lutter contre cette solitude !


Prends soin de toi,


Clark Influence



Kommentare


bottom of page