top of page
  • Photo du rédacteurJeanne Thomas

TikTok : 3 tendances incontournables en février

Le mois de février est déjà bien entamé et quelques tendances émergent grandement sur TikTok - impossible d’être passé à côté si vous scrollez régulièrement. 


Les trends sont de véritables sources d’inspiration pour de futures stratégies créatives aussi bien côté créateur qu’annonceur ou agence.  Si le divertissement demeure au coeur de la création de contenu, c’est parce qu’il constitue la motivation principale pour 98% des créateurs (cf. Notre étude « Etre créateur.rice de contenu au Canada »)


Après avoir partagé les grandes tendances 2024, on s’intéresse ici tout particulièrement à celles de début d’année.



TikTok :  3 tendances incontournables en février


Des musiques de film en Trend 🍿


Les récentes sorties et la montée en popularité des films "Saltburn" sur Prime Video et "Tout sauf toi" au cinéma ont déclenché un véritable engouement sur les réseaux sociaux, propageant leurs bandes originales respectives à travers TikTok.


La chanson Murder on the Dancefloor de Sophie Ellis-Bextor a connu une résurgence spectaculaire de popularité grâce à sa présence dans le film Saltburn d'Emerald Fennell. Le 31 décembre, la chanson a atteint son plus grand nombre de streams en une journée sur Spotify : +1,5 million d'écoutes à travers le monde. Aux États-Unis, elle a enregistré une augmentation de 360% au cours de la première semaine suivant la sortie du film le 22 novembre. Actuellement, la musique continue de dominer les tendances TikTok, chaque utilisateur y apportant sa propre interprétation humoristique de la scène finale du film.


Quant à Unwritten de Natasha Bedingfield, la chanson a généré plus de 1,3 million de streams entre le 29 décembre et le 1er janvier, représentant une augmentation impressionnante de 156,3% par rapport au week-end précédent. Depuis la sortie du film "Tout sauf toi” (Anyone but you), TikTok a été inondé de vidéos utilisant cette musique, mettant en scène des spectateurs sautillant et joyeux après avoir visionné le film. À ce jour, cette bande sonore a généré plus de 230 000 publications sur TikTok.



Il est certain que ces deux musiques continueront de se faire entendre au cours du mois de février.


Je suis créatrice de contenus, évidemment que … 😺


Au cours des deux dernières semaines, une tendance émergente se manifeste à travers des déclarations du type "je suis..." suivies de "... (bien) évidemment que...". Cette tendance incite les utilisateurs à énoncer des vérités sur eux-mêmes : je suis hypersensible, je suis l'aînée, je suis coiffeur, je suis étudiant infirmier… Puis y ajouter un fait qu’ils y associent. Par exemple, une personne tatouée peut déclarer avec humour : "Évidemment qu'on me demande toujours la signification de mes tatouages."


Il s'agit d'une manière créative de partager des expériences, des anecdotes, le tout dans une atmosphère légère et avec beaucoup d'humour. Tout le monde peut s'identifier à ces déclarations, créant ainsi un sentiment de connexion et de compréhension mutuelle. 


Bien que la principale intention de cette tendance soit humoristique, elle peut également revêtir des aspects dénonciateurs ou pédagogiques. Certains utilisateurs choisissent de partager des vérités qui vont au-delà de l'anecdote amusante, abordant des sujets plus sérieux. Par exemple avec un contenu presque préventif : “Je suis HPI, évidemment que je ne me suis jamais sentie à ma place à l’école”. 


Cette tendance a évolué au-delà de simples vidéos amusantes pour devenir une forme d'expression sociale, un moyen de se révéler et de créer des liens au sein de la communauté. 



No spend feburary 💵


No spend february, le principe étant de ne pas dépenser durant le mois de février, heureusement, c’est le mois le plus court de l’année.


Cela ne comprend pas le loyer, les courses, les transports et dépenses fixes de ce type. Il s’agit donc de se restreindre quant au shopping (vêtement, décoration, maquillage…), aux sorties (restaurant, activités, voyages…) et certains stoppent aussi leurs abonnements comme Netflix. 


L’objectif est de dépenser moins et d’économiser autant que possible. Depuis quelques semaines, les créateurs et créatrices partagent chacun leurs propres règles selon leurs habitudes et impératifs du mois. Par ailleurs, certains évoquent un “no spend year”, qui pourrait sembler un peu plus compliqué à tenir. Cette démarche implique beaucoup de sacrifices au niveau des plaisirs, tels qu'un restaurant entre amis et ces restrictions sur une longue durée peuvent également engendrer une plus grande source de stress.


Le “no spend february” offre tout de même l’opportunité, non seulement de réduire les dépenses, mais aussi de repenser notre rapport à la consommation. Reste à voir si cette pratique, bien que porteuse de bonnes intentions financières, peut résister aux défis et aux tentations de la vie quotidienne.



Bien sûr, ces trois tendances ne représentent qu'une infime partie de la créativité des utilisateurs de TikTok. Février ne fait que commencer et nous savons déjà qu’il y aura une multitude de nouveaux formats et thèmes qui émergeront. Nous pouvons aussi nous attendre à voir beaucoup de contenus en rapport avec la Saint-Valentin. 💌


 

Clark Influence, une agence de passionnés qui saura vous accompagner pour porter vos messages sur les réseaux sociaux


Clark Influence, une agence de marketing

Nos équipes sont toujours à l'affut des dernières tendances pour vous concocter les meilleures les stratégies créatives pour vos campagnes. Nous pensons que suivre les tendances peut vous permettre d’être plus impactant qu’une campagne de média traditionnelle.


Si vous souhaitez que nous vous imaginions des concepts créatifs capables de refléter l’image de votre entreprise via une campagne de marketing d’influence locale clé en main : contactez-nous ! Nous serions ravis de vous faire parvenir une offre de service : info@clarkinfluence.com.


bottom of page