top of page
  • Photo du rédacteurJeanne Thomas

À la une sur TikTok : les tendances phares du mois de mars

Le mois de mars commence à peine mais les tendances de ce début de printemps se dessinent déjà sur TikTok. Réputée pour sa réactivité, la plateforme se révèle être un terrain de jeu pour concevoir des campagnes d’influence. 


Lors du précédent article, nous avions abordé la tendance “Évidemment que”, qui a été reprise par de nombreux comptes de marques, notamment Yves rocher Colmar. Cette initiative a porté ses fruits, puisque leur vidéo a récolté plus de 900 000 vues

Basée sur l'humour, leur vidéo avait toutes ses chances de performer. Notre étude « Être créateur.rice de contenu au Canada », révèle d’ailleurs que l'humour est une clé essentielle pour plus d'un tiers des créateurs, un élément que les tendances de mars semblent pleinement intégrer.



TikTok :  3 tendances incontournables en février


La tendance du hamster triste (oui, oui) 🐹


Bon, un hamster triste, quésaco ? Il s’agit en réalité d’un mème. Imaginez un hamster aux grands yeux ronds, l'incarnation de l'innocence, se trouvant plongé dans des situations délicates.


Utilisé pour illustrer des moments de désarroi humoristique, ce mème a conquis TikTok. Il dépeint des scénarios où la génération Z (principalement) se retrouve démunie, comme un échange trop sincère avec un agent des impôts ou celui d'une formule de politesse maladroite. Ces situations révèlent une vulnérabilité touchante et souvent hilarante.


Pour cette tendance, le format le plus utilisé est celui des photos en format carousel et se déroule généralement en deux temps, tout d’abord la mise en situation, puis la réaction du hamster, de quoi créer une chute avec beaucoup d’humour. Le mème est devenu si viral qu'il est devenu source d'inspiration pour beaucoup...





La course à pied : une tendance en pleine accélération 🏃


Le Semi-Marathon de Paris a eu lieu le dimanche 3 mars et a rassemblé 47 000 participants soit 5 000 de plus qu’en 2023. Cela est peut-être lié au fait que le running n’a jamais eu autant le vent en poupe et notamment  sur TikTok ? 


Les “running girlies” se donnent désormais rendez-vous sur l’application Strava pour s’encourager et partager leur performance. Elles les partagent aussi sur TikTok et rendent ce sport glamour. L’attirail de la runneuse parfaite : veste de trail Salomon, chaussures Hoka, bandeau pour les cheveux, montre connectée pour suivre ses efforts et du gel pour les sorties longues.


Ce phénomène offre aux marques sportives une opportunité en or pour s'engager auprès d'un public jeune et féminin. Mais ce ne sont pas les seules pouvant en profiter, on peut facilement imaginer faire la promotion d’applications pour écouter des podcasts et des livres audio par exemple. Il est possible d’adapter le discours pour des produits variés et de profiter de la cible que sont les “running girlies”, des jeunes femmes de 18-30 ans.  



Si je gagnais la loterie, je ne le dirais a personne … 🤑


Bon, comme tout le monde rêve de gagner à la loterie, cela ne fait pas exception sur TikTok. Les utilisateurs ont créé une trend leur permettant de montrer leurs rêves avec, comme souvent, une touche humoristique.


Le format photo est prédominant pour cette tendance. Il s’agit de dire “Si je gagnais la loterie, je ne le dirais a personne” (“ If I won the lottery, I wouldn’t tell anyone”) et ensuite “mais il y aurait des signes”( “but there would be signs”).

C'est avec cette deuxième photo que l’on peut découvrir les désirs les plus extravagants des utilisateurs : des frigos remplis de fromage à des maisons pleines de chiots et des bibliothèques complètes de livres. Un terrain fertile pour des campagnes créatives dans tous les secteurs.





Avec l'éclosion du printemps, mars promet d'être un mois riche en innovations créatives, stimulées par le lancement du nouveau guide de TikTok. Celui-ci vise à offrir une "feuille de route vers le succès créatif", soulignant les méthodes pour générer un contenu vidéo impactant avec facilité. 📱

 

Clark Influence, une agence de passionnés qui saura vous accompagner pour porter vos messages sur les réseaux sociaux


Clark Influence, une agence de marketing

Nos équipes sont toujours à l'affut des dernières tendances pour vous concocter les meilleures les stratégies créatives pour vos campagnes. Nous pensons que suivre les tendances peut vous permettre d’être plus impactant qu’une campagne de média traditionnelle.


Si vous souhaitez que nous vous imaginions des concepts créatifs capables de refléter l’image de votre entreprise via une campagne de marketing d’influence locale clé en main : contactez-nous ! Nous serions ravis de vous faire parvenir une offre de service : info@clarkinfluence.com.


Comentarios


bottom of page