top of page
  • Photo du rédacteurMyriam Roche

Quand le marketing d’influence se fait une beauté 💄

Rappelez-vous, dans les années 2010. C’était le temps des blogueurs et le début de celui des YouTubeurs. Les premiers à avoir pris la parole sur la plateforme de vidéo parlaient principalement de maquillage et ont su imaginer un format unique à l’époque sur les réseaux sociaux, le tuto. Face caméra, ces passionnés présentaient leurs derniers achats et expliquaient comment réaliser tel ou tel makeup.



Près de 15 ans plus tard, le format est toujours d’actualité, mais a forcément été revu. Sur TikTok, les vidéos sont plus courtes, plus dynamiques et on ne prend plus le temps de parler. Les transitions et la musique ont remplacé les voix off. En parallèle, les présentations de produits se font davantage dans le détail. Les communautés apprécient connaître la composition du produit qu’elles vont acheter ou encore l’engagement de la marque auprès d’une cause qui leur tient à cœur.


Cette évolution fait qu’aujourd’hui, le secteur de la beauté à une place plus que présente sur les différentes applications. Selon des chiffres partagés par Kolsquare, en 2020, plus d'un million de posts liés à la beauté ont été comptabilisés sur les réseaux sociaux, dont 90% sur Instagram. Sur TikTok, le hashtag #makeup dépasse les 460 milliards de vues et celui sur la beauté, les 200 milliards de vues, au moment où nous écrivons ces lignes. Cette envie et ce plaisir de consommer ce type de contenu se ressent également dans la vie réelle. Les experts s'attendent à ce que le marché mondial des cosmétiques représente 863 milliards de dollars d'ici à 2024.


Pour animer l’ensemble de cette communauté, des créateurs de contenu spécialisés ont vu le jour. Chacun réalise depuis des années du contenu autour des dernières nouveautés produits dans le secteur. Ces profils influents permettent aux marques de travailler une nouvelle forme de communication, basée principalement sur le marketing d’influence.


Comment les campagnes de marketing d’influence sont-elles pensées en 2023 dans le secteur de la beauté ? Quelles sont les tendances à avoir en tête ? Pour vous éclairer à ce sujet, nous vous proposons un tour d’horizon complet de ce qu’il faut savoir à l’heure actuelle.



La beauté, une tendance encore et toujours dans l'influence


Pour montrer le poids de l’industrie de la beauté dans le secteur de l’influence, commençons par vous présenter quelques chiffres. Comme nous venons de vous le préciser, le secteur est l’une des thématiques les plus présente sur les réseaux sociaux. Quelle que soit l’étude que vous lisez, la beauté fait partie du top 3 des contenus postés par les créateurs de contenu. S’ils continuent, c’est parce que leur communauté apprécie en regarder, surtout en Amérique du Nord.


Récemment, la plateforme Upfluence a mené une étude auprès de plus de 1200 influenceurs basés aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en France et au Brésil, dans le secteur de la beauté. Ce qu’il en ressort, c’est que les Canadiens ont le taux d’engagement le plus élevé sur cette thématique. Sur Instagram, il est de 2,3%, contre 2% en France et aux États-Unis, 1,8% au Royaume-Uni, ou encore 1,4% au Brésil.


Le schéma se répète sur TikTok, avec un taux d’engagement de 17% au Canada, de 10% en France, de 9,1% aux États-Unis, de 6,2% au Royaume-Uni et de 4,1% au Brésil.


Ces chiffres si élevés montrent à quel point les utilisateurs des réseaux sociaux sont friands de ces contenus. Mais pourquoi ? Pourquoi passent-ils autant de temps à les visionner ? L’une des raisons principales est celle de l’inspiration pour trouver un nouveau produit correspondant aux besoins du moment. Les créateurs de contenu qui donnent leur avis sur les nouveautés et les testent en direct face à leur communauté, sont devenus de réels prescripteurs pour un grand nombre de personnes qui les suivent. D’après des données issues de Statista, aux États-Unis, 74% des membres de la génération Z interrogés dans le cadre d'une enquête réalisée en 2021 ont déclaré se laisser guider par les influenceurs lorsqu'ils achètent des produits. C'est le cas d'environ 66% des millennials.


Les marques de l’industrie ont bien compris le pouvoir de ces influenceurs et n’hésitent plus à établir leur stratégie en les incluant. Le meilleur des exemples, et le plus récent, est celui de Fenty Beauty. L’entreprise a misé sur des créateurs pour montrer la diversité de ses teintes de fonds de teint en appuyant sur l’inclusivité. Ces prises de parole ont trouvé un echo chez les utilisateurs des réseaux sociaux, toujours à la recherche de la teinte parfaite pour leur carnation.


Autre exemple, celui de NYX. La marque de cosmétiques s’est avant tout appuyée sur la créativité des influenceurs, pour mettre en scène les produits. La vidéo est aujourd’hui un véritable atout pour l’équipe. Elle lui permet de montrer de nouveaux looks et des utilisations différentes de ses produits.




Des campagnes beauté qui évoluent


Les campagnes de marketing d’influence actuelles s'éloignent des tutos maquillage que l’on pouvait retrouver dans les années 2010. Désormais les marques s’appuient sur la créativité, la connaissance des influenceurs dans le domaine et la mise en avant des valeurs de l’entreprise.


Sur le premier point, les tutos pour un maquillage du quotidien ont laissé place aux makeup artist. Ils multiplient les idées les plus créatives les unes que les autres pour divertir leur communauté, et montrer également que tout est possible.




Au-delà des makeup artists, d’autres professionnels ont gagné en popularité ces dernières années. Les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à prendre la parole sur des sujets liés à la beauté, sur les réseaux sociaux. Des dermatologues vulgarisent tout un tas d’informations et expliquent comment utiliser telle crème ou donnent des conseils pour mieux connaître l’état de sa peau. Les marques de beauté s’intéressent à ces profils, car ils leur permettent d’avoir du contenu de fond sur les produits qu’elles proposent.



Enfin, des campagnes de marketing d’influence beauté s’appuient sur l’engagement des marques pour collaborer avec des influenceurs et mettre en avant leur produit. Il y a quelques mois, Armani Beauty a pris la parole lors de la journée internationale de l’eau. Accompagnée de plusieurs influenceurs, la marque explique son engagement auprès de l’Unicef pour permettre aux personnes les plus démunies, d’avoir un accès à l’eau. Aucun produit n’est mis en avant, mais Armany travaille ici son image pour attirer de nouveaux consommateurs engagés.




La beauté va-t-elle garder sa place dans l'influence ?


l’influence. Les campagnes évoluent au fil des années pour répondre aux attentes des consommateurs, mais aussi à ce que veulent voir les utilisateurs sur les applications.


L’enjeu pour les années à venir est de garder cette longueur d’avance et d’investir les plateformes de la meilleure des manières. Face au nombre grandissant d’influenceurs et de niches nées sur les réseaux sociaux, la beauté a de quoi miser sur la créativité des uns et des autres pour conquérir le coeur des consommateurs. Et chez Clark, nous sommes prêts à vous accompagner !



Clark Influence, une agence de passionnés qui saura vous accompagner dans la grande aventure de l'influence


Nous mettrons votre marque et vos produits dans les mains des meilleurs ambassadeurs. Nous créerons des concepts impactants avec des influenceurs afin que votre communication marque les esprits !

Si vous souhaitez que nous vous dénichons des talents capables d'incarner votre entreprise via une campagne d'influence clé en main : contactez-nous ! Nous serions ravis de vous faire parvenir une offre de service : hashtag



bottom of page