top of page
  • Writer's pictureNicolas Bon

Le marketing d’influence au service des commerces locaux 🛍

Vous avez certainement dans votre entourage ce type de personne. Celle qui adore organiser des activités et dénicher des restaurants plus atypiques les uns que les autres. Pour faire sa sélection, elle peut évidemment se rendre sur Google et faire ses propres recherches. Mais aujourd’hui, un autre outil lui facilite la tâche: les réseaux sociaux.



Sur Instagram, TikTok ou encore YouTube, une fonctionnalité a été développée et est une aubaine pour les commerces de proximité. Les utilisateurs ont la possibilité de les découvrir en précisant une localisation. Sous leurs yeux se déroulent alors toute une série de contenus mettant en avant ces endroits à visiter au sein d’une ville, comme une boutique et sa belle décoration ou bien un restaurant et ses plats plus que gourmands. Il leur suffit ensuite de cliquer sur le compte pour en connaître l’adresse.


Pour un commerce, cet outil de localisation devient indispensable dans une bonne stratégie de contenu. Il est d’ailleurs accessible sur TikTok, Instagram ou encore YouTube. Préciser le lieu est un réflexe à avoir si l’on souhaite que son contenu gagne en visibilité. Cette information complète celle donnée par la légende ou bien les hashtags qui permettent aux algorithmes de mieux suggérer les publications.


D’après une étude récemment menée par HubSpot et Mention, avoir le réflexe de préciser la localisation de son post augmente de 79% son engagement. Ce qui peut s’expliquer par plusieurs raisons: les utilisateurs apprécient le cliché, la publication a été découverte grâce à la précision du lieu ou encore, le visuel a été repartagé par un organisme touristique.


La localisation devient une donnée importante pour les réseaux sociaux, si bien que TikTok travaillerait sur un flux baptisé « À proximité ». De cette manière, l’application serait en mesure de suggérer des vidéos enregistrées juste à côté de l’endroit où l’on se trouve. Si pour les utilisateurs, ce type d’information est plus qu’apprécié, ça l’est également pour les annonceurs, notamment dans leur campagne de marketing d’influence.


Comment les marques peuvent-elles s’appuyer sur cet aspect local sur les réseaux sociaux ? Quel est le rôle des créateurs de contenu dans ce type de campagnes ? De quelles manières les mettre en place et pourquoi ?





La proximité, l'atout indispensable des influenceurs


Commençons par une petite histoire. Lorsque Facebook a souhaité monétiser davantage son produit publicitaire, l’équipe a réfléchi à la meilleure des manières de se différencier de Google. Le choix s’est alors porté sur la localisation. “Sur Google, la publicité était très diffuse. Facebook a par exemple prouvé qu’il était possible pour un restaurant dans le 14e arrondissement de Paris, de cibler les habitants aux alentours ou les personnes intéressées par la thématique. De cette manière, Facebook a su légitimer son outil stratégique et publicitaire, ce qui a accompagné sa croissance”, a récemment indiqué David Dubois, professeur à l’INSEAD et spécialiste des consommations numériques, du big data et des transformations digitales.


Cette dimension locale est devenue importante pour les marques. En ciblant un territoire, elles réussissent à mieux comprendre les attentes de leurs clients d’un endroit à un autre et donc d’adapter leur communication. "Si vous voulez que votre marque communique et se rapproche de votre public, il est vraiment, vraiment important de régionaliser votre contenu. Vous devez comprendre à qui vous vous adressez. C'est pourquoi les campagnes d'influence sont si efficaces, car elles s'adressent à leur propre public, très local”, précisait en août dernier à VeraContent, Livia Gonçalves, gestionnaire de comptes senior chez Media.Monks.


Des chercheurs américains ont également mené une étude, prouvant à quel point l’aspect de la proximité devait être plus que réfléchi, notamment dans les campagnes de marketing d’influence. Publiés dans le Journal of Marketing, leurs travaux montrent un lien positif entre l'influence en ligne et la proximité géographique des abonnés d'un influenceur. “Nous avons constaté que la probabilité qu'une personne ayant vu un tweet mentionnant qu'une personne qu'elle suit a acheté un produit, achète également ce produit par la suite, augmente à mesure qu'elle réside à proximité de l’acheteur.”


Les créateurs de contenu locaux ont donc un rôle plus qu’important à jouer dans la communication des entreprises, surtout celles qui veulent toucher des profils bien spécifiques. En plus de pouvoir se faire découvrir par des locaux, ces annonceurs ont également la possibilité de faire grandir leur notoriété. 93% utilisateurs sur internet réalisent des recherches pour trouver des entreprises locales, selon une étude réalisée par Local Consumer Review Survey.


Pour mener ce type de campagne d’influence, les marques se tournent principalement vers des micro-influenceurs. Ce sont des profils influents qui ont une communauté de moins de 100.000 personnes sur leur profil. Le plus souvent, ils sont suivis par des personnes qui habitent autour de chez eux, et sont donc sollicités par des entreprises locales pour les aider à se faire connaître. Facebook qui, comme nous vous l’avons dit plus haut, mise en grande partie sur une stratégie locale, a très vite compris l’importance de ces profils.


L’équipe a réalisé une étude mettant en évidence l’impact que ces micro-influenceurs avaient sur leur communauté. 79% des utilisateurs font une recherche après les avoir vus parler d’une marque ou d’un produit. Ils sont 37% à se rendre ensuite dans un magasin physique et 46% à acheter en ligne ou sur place.



Des exemples de campagnes locales avec des influenceurs


Vous comprenez ainsi facilement que faire appel à des influenceurs locaux pour une communication locale peut répondre à plusieurs objectifs: se faire connaître, vendre, gagner en visibilité… Pour vous montrer comment ces campagnes peuvent s’orchestrer, nous vous proposons de découvrir certains des projets menés par notre équipe chez Clark Influence.


La ville de Montréal


La ville de Montréal a travaillé sur une initiative baptisée “Vision zéro”. Avec ce projet, “la ville souhaite garantir la sécurité de tous les usagers de la route : piétons, cyclistes, conducteurs et passagers de tous les âges et de toutes les conditions.” Pour faire en sorte de toucher un maximum d’habitants, l’équipe a fait appel à six créateurs de contenu. Ils ont été activés pour encourager les citoyens à se renseigner sur cette initiative et à s’engager en signant la charte. Plus de 1756 signatures ont été enregistrées.


Avec cette campagne locale, la ville de Montréal a su engager les citoyens autour d’un projet qui les concerne tous. Sur les réseaux sociaux, 47 contenus ont été imaginés mêlant post et stories, encourageant les abonnés à se renseigner sur le nombre de piétons décédés ou encore le rythme de personnes blessées dans la ville.




Les Dépanneurs Voisin


Les Dépanneurs Voisin de la marque Sobeys ont dévoilé au cours de l’été 2021, une nouvelle saveur baptisée Xtraslush. Pour la faire découvrir au plus grand nombre, six créateurs de contenu ont été appelés pour créer du contenu sur Instagram, YouTube et principalement TikTok. Dans leur post, ils ont dû mettre en avant une promotion incitant leur communauté à se rendre sur place. Ils obtenaient la boisson gratuite s’ils venaient avec une perruque orange. 1,7 million de personnes ont été touchées et le taux d’engagement de la campagne s’élève à 7,54%.


Avec ce projet, Sobeys a misé sur les réseaux sociaux pour ramener du monde dans ses magasins physiques.




Pourquoi miser sur des influenceurs locaux pour son entreprise locale?


Les Dépanneurs Voisin de la marque Sobeys ont dévoilé au cours de l’été 2021, une nouvelle saveur baptisée Xtraslush. Pour la faire découvrir au plus grand nombre, six créateurs de contenu ont été appelés pour créer du contenu sur Instagram, YouTube et principalement TikTok. Dans leur post, ils ont dû mettre en avant une promotion incitant leur communauté à se rendre sur place. Ils obtenaient la boisson gratuite s’ils venaient avec une perruque orange. 1,7 million de personnes ont été touchées et le taux d’engagement de la campagne s’élève à 7,54%.


Avec ce projet, Sobeys a misé sur les réseaux sociaux pour ramener du monde dans ses magasins physiques.



Clark Influence, une agence de passionnés qui saura vous accompagner pour porter vos messages sur les réseaux sociaux



Nous trouverons les meilleurs créateurs de contenu pour être ambassadeur de votre commerce. Nous pensons que les bons profils peuvent vous permettre d’être plus impactant qu’une campagne de média traditionnelle.


Si vous souhaitez que nous vous dénichons des talents capables d'incarner l’image de votre entreprise via une campagne de marketing d’influence locale clé en main : contactez-nous ! Nous serions ravis de vous faire parvenir une offre de service : info@clarkinfluence.com.


bottom of page