top of page
  • Photo du rédacteurMyriam Roche

Marketing d’influence et l’événementiel, le duo gagnant pour se faire voir 🗣

En plein cœur des événements, un nouveau profil a fait son apparition. Dans les allées ou sur les stands des marques partenaires, il est possible de croiser des créateurs de contenu. Invités par l’organisateur ou par les entreprises elles même, ils sont présents pour une raison bien précise: mettre en avant les marques partenaires sur les réseaux sociaux.



Vivatech, le plus gros événement d’Europe dédié à l’entreprenariat et aux nouvelles technologies, a lancé pour la première fois officiellement lors de son édition 2023, un programme international d’influence. L’équipe a listé des créateurs de contenu du monde entier qui sont susceptibles de pouvoir travailler avec une grande partie des entreprises présentes sur le salon. Ce dossier a ensuite été transmis aux partenaires. Résultat: des vidéastes, caméra aux poings ont filmé l’intégralité des stands de certaines entreprises.




Le prochain exemple où le marketing aura une grande place sont les Jeux Olympiques 2024 qui auront lieu à Paris. Déjà, un poul d’ambassadeurs a été désigné pour partager les communications de l’événement, notamment au moment de la présentation des mascottes. Il est fort à parier que des entreprises partenaires, comme Coca-Cola, vont multiplier les collaborations.


Être présent à un événement est une stratégie de longue date pour les entreprises. Selon une étude menée par Stova à l’international, 31% des marketeurs estiment que le marketing événementiel est l’un des canaux les plus efficaces. Une grande majorité de cadres supérieurs (87%) croient au pouvoir des événements en physique et prévoient d'y investir davantage à l'avenir, car les résultats sont présents. 84% des participants à un événement déclarent avoir une opinion plus positive de l'entreprise, de la marque, du produit ou du service promu après l'événement.


Mais aujourd’hui, l’objectif supplémentaire est de se rendre autant visible en physique que sur le digital. Et le meilleur moyen d’y parvenir, est de faire appel aux influenceurs.


Comment mixer une stratégie événementielle à une campagne de marketing d’influence ? Que faut-il savoir pour que sa campagne fonctionne ? Pour vous éclairer à ce sujet, nous vous proposons un tour d’horizon complet de ce qu’il faut savoir à l’heure actuelle.


Pourquoi faire une campagne de marketing d'influence sur un événement ?


Faire appel à des influenceurs sur un événement est un gage supplémentaire de visibilité pour une marque. Nous notons quatre grands avantages à recourir à ce type de stratégie:


  • Accroître la notoriété : être présent sur un événement est une campagne marketing pour une entreprise. Elle investit les lieux pour faire connaître ses offres et développer son portefeuille de prospects. Mais aujourd’hui, il est possible de multiplier cette visibilité au-delà de sa présence sur un stand. Les réseaux sociaux sont un appui de communication à ne pas négliger. C’est pourquoi, elles sont de plus en plus nombreuses à inviter des créateurs à participer avec elle à ces rendez-vous, pour qu’ils imaginent du contenu à destination des applications.

  • Augmenter sa crédibilité : le plus souvent, les entreprises présentes à un événement le sont, car elles développent les mêmes engagements que les organisateurs. Par exemple, les événements mettant en avant l’initiative de préserver la planète attirent des partenaires qui ont développé ces valeurs en interne. Encore une fois, les influenceurs peuvent venir appuyer cet engagement auprès de leur communauté pour la rendre plus visible, et ainsi relayer l’image de marque en ligne..

  • Multiplier sa rentabilité : une plus grande visibilité sur un événement et en ligne, c’est aussi souvent synonyme de multiplication des ventes. Les entreprises partenaires des événements sont le plus souvent des sociétés proposant des services ou bien des produits. Via une communication sur les réseaux sociaux, les équipes peuvent concevoir une campagne d’influence avec un objectif de vente.

  • Toucher un public niche : on le sait, toucher une cible bien particulière, même sur un événement n’est pas toujours le plus simple à faire. Avec le marketing d’influence, les entreprises peuvent multiplier les chances de cibler les bonnes personnes.


Ces quatre arguments ne peuvent que donner envie aux entreprises de mettre en place une campagne d’influence pour être un maximum visible. Selon une étude de Launchmetrics, 28,1% des spécialistes du marketing préfèrent se tourner vers le marketing d'influence dans le cadre de leur stratégie de promotion d'événements. Pour 89,8% des professionnels, les invitations à des événements est une tactique de marketing qu'ils utilisent régulièrement.


À quoi ressemble une campagne de marketing d'influence dans le secteur de l'événementiel en 2023 ?


Chez Clark Influence, nous sommes régulièrement sollicités par les organisateurs d’événements et des marques pour imaginer des campagnes de marketing d’influence. Nous avons déjà pu collaborer avec plusieurs d’entre eux, dont le Festival de jazz, les Francofolies ou bien le Grand Prix de la F1.


Qu’avons-nous imaginé pour ces rendez-vous ? Voici plusieurs exemples de ce que nous avons pu faire:


  • Air France: Air France est commanditaire du festival Montréal en Lumière depuis une quinzaine d’années. L’objectif est de mettre en avant la richesse de la gastronomie montréalaise dans un cadre festif et convivial. Pour ce faire, des influenceurs sont invités à partager un repas lors d’une Bonne Table Air France. Les plats sont imaginés par un chef européen ou asiatique, en lien avec les destinations desservies par la compagnie aérienne depuis l'aéroport de Montréal. Les influenceurs offrent la chance à leur communauté de gagner une paire de billets à destination de l'Europe ou de l'Asie pour eux aussi découvrir la France, le Portugal ou l'Asie; la culture et la gastronomie qui vont avec. Vous pouvez retrouver l’ensemble de la campagne ici.

  • NBA Abu Dhabi Games 2022 : pour la première fois à Abu Dhabi, la NBA a organisé ses matchs les 6 et 8 octobre 2022. Pour faire en sorte que davantage de billets soient vendus, une campagne d’influence a été menée. Les créateurs ont été conviés à participer aux rencontres et à en parler à leurs abonnés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver l’ensemble de la campagne ici.




Penser physique et digital, la recette gagnante de l'événementiel


Inviter des influenceurs à un événement est une bonne idée, mais il est aujourd’hui possible d’aller beaucoup plus loin. En les conviant en physique à un rendez-vous bien particulier, il est envisageable pour les entreprises de réfléchir à une campagne d’influence toute entière. C’est un bon moyen de se faire davantage voir et de prendre un temps d’avance sur vos concurrents.


Les événements en 2023/2024 ne manquent pas. Les Jeux Olympiques sont l’un des rendez-vous immanquables de l’année prochaine, où de nombreuses marques vont avoir besoin de communiquer encore plus que d’habitude pour gagner en visibilité. Si c’est votre cas, notre équipe se tient prête à en parler avec vous.



Clark Influence, une agence de passionnés qui saura vous accompagner dans la grande aventure de l'influence



Nous mettrons votre marque et vos produits dans les mains des meilleurs ambassadeurs. Nous créerons des concepts impactants avec des influenceurs afin que votre communication marque les esprits !


Si vous souhaitez que nous vous dénichons des talents capables d'incarner votre entreprise via une campagne d'influence clé en main : contactez-nous ! Nous serions ravis de vous faire parvenir une offre de service : info@clarkinfluence.com.



bottom of page