• Gabrielle Roy

La mode qui défile sur nos écrans

Dernière mise à jour : 14 juil.



Après deux années de pandémie où les vêtements mous ont eu la cote, force est d’admettre qu’une nouvelle vague de renouvellement de garde-robes bat son plein! Chacun veut se mettre au goût du jour et travailler son style en s’inspirant, consciemment ou non, des tendances propulsées sur les médias sociaux. Avec l’arrivée de l’été et la fin des mesures sanitaires, ce besoin de renouer avec les activités sociales fait vibrer le désir de briller de tout son style!


La mode représente un important secteur d’activité économique avec 8 milliards de dollars de vente de biens au Québec et plus de 82 000 emplois. Quand on regarde pour l’ensemble du Canada, les ventes de vêtements et d’accessoires, incluant les chaussures, ont atteint près de 3 milliards de dollars pour le mois d'avril 2019, et 3,2 milliards en avril 2022.


En 2022, on sait également que 82% des consommateurs canadiens font confiance aux réseaux sociaux et aux influenceurs pour guider leurs décisions d’achat de vêtements et d’accessoires.


« La mode ne se résume plus uniquement à un système de production et de consommation du vêtement comme signe, il se couvre aussi d’un système second de représentations des modalités d’être et de paraître, sous le sceau de la performance médiatique numérique. »

Extrait de l’étude: Internet a aussi changé la mode


Les modes se transmettent de plus en plus de façon virtuelle via les réseaux sociaux, tout comme le processus d’achat! Du côté virtuel seulement, le secteur de la mode en ligne générera plus de 74 milliards de dollars de ventes de vêtements en 2020 et reste un canal de croissance pour l’industrie. Les ventes en ligne par rapport aux ventes hors ligne devraient passer de 21% des ventes globales à 24% d’ici 2023, en tenant compte de l’impact mondial de la pandémie de COVID-19. Le nombre d’utilisateurs du commerce en ligne dans ce secteur devrait augmenter de plus d’un milliard d’ici 2024.


De plus, l’industrie de la mode en ligne n’est pas seulement réservée aux détaillants de la «fast-fashion», mais elle voit de plus en plus de marques de luxe adopter ce canal. Les prévisions indiquent que d’ici 2025, 20% de tous les achats personnels de luxe se feront en ligne. Des marques telles que Net-a-porter et Farfetch illustrent la façon dont la mode de luxe prend d’assaut le marché en ligne.


Les réseaux sociaux et l'influence sont devenus incontournables pour l’inspiration de nos choix vestimentaires! De leur côté, les influenceurs qui créent du contenu en continu cherchent constamment à bonifier leur style, alors quoi de mieux que leur offrir quelques morceaux pour agrémenter leur garde-robe et diversifier leur contenu. C’est d’ailleurs pourquoi le placement de produit sur les réseaux sociaux est tout à fait naturel pour les entreprises du secteur de la mode et il représente un levier de reconnaissance efficace pour une marque grâce aux voix influentes que portent les créateurs de contenu, leur notoriété et le lien de confiance qu’ils détiennent avec leurs communautés.


Ceci dit, chez Clark, les idées ne manquent pas pour créer un engouement autour de marques avec des campagnes qui touchent plusieurs expertises notamment le marketing d’influence, l’événementiel et le marketing de contenu.


Source: Upnfluence


Yellow X Clark Influence


En 2020, avec Yellow, marque emblématique dans la chaussure au Québec, nous avons créé une campagne visant à mettre en valeur les collections d’automne et d’hiver aux offres tendances en partageant un code promotionnel unique à chaque influenceur. Notre objectif était de mettre en lumière les bottes de chez Yellow et de créer des looks avec celles-ci pour inspirer différentes communautés. Ce sont 11 influenceurs, mamans et lifestyles, qui ont ensemble généré plus de 2,2 millions d’impressions et ont amené plus de 2 200 utilisations des codes promotionnels. Alors, pas besoin de vider son compte en banque pour avoir du style !



Molly X Clark Influence


Molly Bracken est une marque de vêtements d’envergure internationale, présente dans 5 000 points de vente dans le monde, principalement distribuée chez La Baie au Canada. Avant la pandémie, nous avons organisé une avant-première exclusive pour la sortie d’une nouvelle collection automne et hiver de Molly Bracken avec bar à champagne, traiteur, DJ set et concert privé. Avec les influenceurs invités, nous avons vécu une expérience de marque humaine et dynamique amplifiée sur les médias sociaux. Le but était de rapprocher la marque au marché Montréalais et aux personnalités d’ici pour qu’elle devienne plus significative à leurs yeux en créant une conversation autour de produits mode de qualité.


L’engouement généré lorsqu’on rassemble la mode et l’influence sur les réseaux sociaux est exponentiel. Les deux vont tout simplement de pair. Avec une industrie qui rayonne à nouveau et d’innombrables possibilités pour les marques d’augmenter leur présence en ligne grâce au marketing d’influence, il ne reste plus qu’à plonger!



Clark Influence, une agence de passionnés qui saura vous accompagner dans la grande aventure de l'influence


Nous mettrons vos produits dans les mains d’ambassadeurs les plus pertinents en France ou au Canada. Nous créerons des concepts impactants avec des influenceurs afin que votre produit marque les esprits dans le domaine de la mode!


Si vous souhaitez que nous vous dénichions des talents capables d'incarner votre marque via une campagne d'influence clé en main : contactez-nous ! Nous serions ravis de vous faire parvenir une offre de service: info@clarkinfluence.com